BALANCELLE LACAZE DUTHIERS, PORT VENDRES (66)
Reconstruction marine
Le projet Lacaze Duthiers est né d’une envie : faire renaître un navire ancien, oublié de nos contemporains et qui pourtant a marqué l’histoire de la côte catalane. Cette balancelle traditionnelle, de 14m de long pour 4m au maître bau, pourvue de 2 mats et trois voiles, naviguait à la fin du 19e et début du 20e siècle dans la baie de Banyuls sur Mer.
Son nom donne un indice sur son originalité : Le Lacaze Duthiers appartenait en effet au Laboratoire Arago, centre de recherche scientifique implanté là en 1882 pour étudier la richesse des fonds marins méditerranéens. Ce bateau a donc accueilli à son bord chercheurs, techniciens et marins, tous animés par la soif de découverte et de grandes explorations. C’est grâce à lui qu’ont pu être menés les premiers essais de la photographie sous-marine, mise au point par Louis Boutan.
Afin de réaliser ce projet nous avons formé une association (loi 1901), Les Ami.e.s du Lacaze Duthiers, qui aura pour buts :
-
Réaliser une réplique du LACAZE DUTHIERS de 1881, pour conserver les savoir-faire de charpenterie marine, de gréement et de navigation d’une balancelle ou« mitjane ».
-
Participer aux manifestations liées à l’univers culturel maritime territorial, départemental, régional, national, européen.
-
Promouvoir les barques catalanes, ainsi que la voile latine, auprès du public, des institutions, des personnes morales en France et à l’étranger.
-
Participer de manière active au développement du patrimoine littoral de la Côte Vermeille.
-
Etant donné l’historique de ce bateau, l’association aura également à cœur de promouvoir la culture scientifique dont elle serait un emblème.
Nous nous associerons ainsi à toutes les structures qui souhaiteraient collaborer avec nous sur ce projet.
Faire renaître un emblème du patrimoine maritime catalan et de la recherche scientifique.
A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri de Lacaze Duthiers en 2021, le projet de reconstruction à l’identique du 1er bateau du Laboratoire Arago, devenu l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer est apparu. Cette balancelle baptisée Lacaze Duthiers dès 1881 a servi notamment à la réalisation de la première photo sous marine au monde en 1896. Elle a été en service probablement jusqu’en 1914, permettant aux étudiants de se rendre sur le littoral effectuer leurs prélèvements.
L’association les Ami.e.s du Lacaze Duthiers œuvre depuis lors à cette reconstruction.
Une monographie comprenant l’historique, les photographies connues, ainsi que les plans issus de ces photos, a été publiée grâce au soutien du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales.
Conception / Réalisation
À partir des plans papier et de la maquette déjà existants, il est prévu de réaliser une maquette numérique 3D sur un logiciel type CADWORK, DIETRICH’S, TOP Solid Wood qui permettra le contrôle final et la fabrication des éléments séparés en atelier.
FRANCE DOUGLAS agissant en intermédiaire auprès de l’interprofession du Douglas.
L’aire de carénage de la zone technique de Port Vendres accueillera le chantier de montage qui recevra les pièces usinées. Le montage se fera en présence du public, par des jeunes issus de Centres de Formation sur la base du volontariat. Un certificat de qualification pourra leur être délivré selon le référentiel professionnel de la charpente marine.
La durée prévue du montage est inférieure à quinze jours. La mise à l’eau se fera en suivant avec les moyens habituels du Port, mis à la disposition du projet par la CCI des Pyrénées Orientales, gestionnaire.
Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Le projet Lacaze Duthiers agit en 2 temps sur la conservation du patrimoine maritime catalan (cf statuts de l’association):
-
Lors de la reconstruction perpétuer les gestes de charpenterie de marine, réalisés par de jeunes professionnels issus des Compagnons du Devoir* sur l’aire de carénage ouverte au public. Les plans et la maquette serviront de supports pédagogiques.
-
Lors de la navigation à la voile latine de la balancelle, les savoir ancestraux seront transmis à de nouveaux pratiquants, sous forme de découverte (tout public) ou de stages d’approfondissement (adhérents seulement) Sans oublier de participer aux manifestations liées à l’univers culturel maritime pour promouvoir la défense des milieux naturels marins et littoraux, qui fait l’objet des buts principaux de l’association.
*encadrés par des charpentiers de marine locaux
Enjeux de développement durable :
1 – L’Association les Ami.e.s du Lacaze Duthiers est reconnue d’intérêt général, en partie parce qu’elle intègre dans ses statuts l‘égalité entre Toutes et Tous et la dimension éducative de l’émancipation des individus par la connaissance.
2 – Comme la précédente balancelle de 1881 le nouveau Lacaze Duthiers, sera un des moyens par lequel le public peut accéder à l‘éducation à l’environnement concernant la mer et le littoral :
-
L’art de naviguer à la voile latine
-
Pratique de la plongée et de la photo sous marine,
-
Dégradation des ripisylves et de l’interface terre-mer et les moyens d’y remédier,
-
Le réchauffement climatique et l’acidification des océans
Le Lacaze Duthiers peut légitimement, avec le soutien de l’Observatoire Océanologique de Banyuls pour le contenu scientifique, servir de vecteur pour vulgariser auprès de tous les publics les enjeux contemporains liés à la défense des milieux littoraux méditerranéens, à l’occasion de la saison touristique sur le littoral catalan et au delà lors des manifestations nautiques.
L’esprit du Lacaze Duthiers : disponibilité, qualités maritimes au service de l’éducation scientifique, nous semble plus que jamais nécessaire et anime notre projet.